Traiter un dossier hôtellerie et restauration

L'hôtellerie-restauration est un des secteurs qui fait le plus appel aux professionnels pour une mission de conseil. En effet, une multiplicité de règles, dans tous les domaines, et les difficultés économiques, rendent la gestion de ces entreprises difficile. Cette formation donne aux participants les connaissances théoriques et l'approche pratique nécessaires pour gérer le dossier et conseiller les clients.

Autres informations

Niveau "Perfectionnement"

Pédagogie

Exposé
Etude de cas
Echange d'expériences
Evaluation de l'acquisition des connaissances
Analyse de documentation

Support de formation

  • Diaporama au format électronique
  • Bibliographie
  • Cas et corrigés
  • Partie rédactionnelle
  • Support dématérialisé
  • Test de validation des connaissances

Pré-requis

Avoir des connaissances juridiques, fiscales et sociales et une expérience professionnelle.

Objectifs

  • Connaître les spécificités juridiques, comptables, fiscales et sociales de ce secteur.
  • Maîtriser les règles particulières applicables dans ces entreprises.
  • Savoir organiser les travaux et le dossier au cabinet.
  • Pouvoir conseiller les clients.

Contenu

Préambule : particularités et statistiques du secteur

1- La restauration

  • Typologie
  • Quelques chiffres

2- L'Hôtellerie

  • Typologie
  • Quelques chiffres

3- Dispositions juridiques

  • Mode d'exploitation
  • La franchise : règles générales, spécificités du secteur

4- Dispositions fiscales

  • Le régime d’imposition
  • Les amortissements
  • La TVA
  • Les autres spécificités

5- Les nouvelles normes dans le secteur de l’hôtellerie

  • Nouveau classement hôtelier
  • Réglementation en vigueur
  • Les normes hôtelières
  • Accessibilité des ERP
  • Financement

6- Dispositions sociales

  • L'avantage nourriture
  • Principales dispositions des avenants de la convention collective
  • Contrat saisonnier – L’emploi d'extra
  • Le CICE

7- Comptabilité / Gestion

  • Les spécificités comptables et de gestion
  • Les zones à risques d’un dossier CHR
  • Le suivi de la gestion : Indicateurs et ratios (exemples)

8- Reprise-Transmission d'un fonds de commerce Hôtel ou Restaurant

  • Contexte de la transmission
  • Les diagnostics
  • L’évaluation de l’entreprise
  • Le dossier à constituer
  • Le financement du projet
  • L’imposition de la plus-value
     

Informations particulières

Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, …) au bon déroulement de la formation.

Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.

Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants.

Réf. : 19SEC262

Durée : 1.0 j. (7h00)

Profils participants

  • Collaborateur
  • Responsable secteur d'activité
  • Responsable mission comptable
  • Collaborateur confirmé EC

Formation en Intra

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Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant