Organisez la fonction communication /vente au sein du cabinet

Dynamiser la croissance interne du cabinet de petite taille

Aujourd’hui, les experts-comptables ne peuvent se permettre d’attendre que leurs clients fassent la démarche de les contacter ! Le cabinet, après avoir réfléchi à son offre de service, ses compétences, se doit de les communiquer... Et pas seulement à de futurs clients, mais aussi et surtout à ses clients actuels, pour ce qui concerne les missions et compétences dont ceux-ci pourraient avoir besoin et dont parfois, ils ne soupçonnent même pas l’existence !

Pédagogie

Exposé
Etude de cas
Echange d'expériences
Jeux de rôles
Débat
Evaluation de l'acquisition des connaissances

Support de formation

  • Diaporama au format électronique
  • Bibliographie
  • Cas et corrigés
  • Partie rédactionnelle
  • Support dématérialisé

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Connaître les atouts, les compétences, les missions à développer sur ma clientèle actuelle et future.
  • Savoir identifier les secteurs et entreprises concernées et les moyens de les atteindre.
  • Être capable de créer la fiche de fonction « commercial et communication », et un plan d’action commerciale et de communication adapté.
  • Savoir identifier les potentialités commerciales et de communication de mes collaborateurs.
  • Savoir encourager l’écoute client, la prescription et le développement interne et externe de missions.
  • Savoir anticiper les adaptations nécessaires de la fonction production.
  • Créer et suivre les indicateurs de mesure des résultats commerciaux obtenus.

Contenu

1- L'offre de services du cabinet

  • Évolution du marché et identification des besoins clients
  • Analyse de l'environnement concurrentiel du cabinet
  • Description de son positionnement
  • Évaluation de sa capacité de production
  • Amélioration de son offre de services

2- Le plan communication et commercial cabinet

  • Validation d'actions de communication (QQQOCCP)
  • Mise à jour des techniques de vente (ex : SPIN selling)
  • Élaboration d'un plan d'action

3- Les acteurs internes

  • Sélection du responsable communication et commercial
  • Identification des collaborateurs "leaders"
  • Élaboration d'objectifs SMART
  • Réorganisation des portefeuilles clients

4- Mise en oeuvre ambitieuse et réaliste

  • Mise en oeuvre du plan communication et commercial
  • Mesure de la performance et amélioration (PDCA)
  • Réussite du plan : l'affaire de tous au sein du cabinet !

Réf. : 19MAN158

Durée : 1.0 j. (7h00)

Profils participants

  • Etudiant et préparation aux examens
  • Expert-comptable
  • Responsable service social
  • Responsable service juridique
  • Responsable secteur d'activité
  • Responsable marketing comm.
  • Responsable serv. informatique
  • Responsable RH cabinet
  • Assistante de direction
  • Expert-comptable stagiaire

Formation en Intra

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Formation en Inter

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